démarche

Issue du domaine des arts de la scène et du design, Éva-Maude appuie sa recherche actuelle sur la manifestation de la vérité en photographie. Photographe impressionniste et passionnée du mouvement new-yorkais de la Photo-Secession du début du XXème siècle, elle est grandement inspirée par l’histoire de l'Art, la philosophie, la géologie et le cinéma.


Sa pratique de portraitiste s’engage dans une démarche intimiste avec chacun des artistes avec qui elle collabore car elle priorise la rencontre avec l'artiste, le moment présent. L’humain dans son environnement est la trame narrative de ses séries photographiques et son travail en cinéma et en télévision se résout en une approche documentaire d’un behind the scene d’archives romanesques.


Par son travail photographique, elle dévoile une forme de pureté, traduit une beauté éthérée inconnue des sujets ; la courbe du rocher, le regard profond de l'humain, la voltige du vivant et l’aridité de la flore sont autant de motifs qui se profilent dans son œuvre et dans sa démarche intimiste. Sa recherche visuelle porte sur la création d’images où sensualité et force cohabitent par le thème du female gaze.


Le travail en lumière naturelle et les jeux de textures, surtout du rendu noir et blanc, sont ses terrains d’explorations. Par leur biais, elle construit son journal visuel où figurent des lieux polymorphes – espaces désertés, zones contrastées, et corps habités. Elle compose son journal visuel de paysage citadins ou ruraux principalement par l' utilisation de la pellicule 35mm ou du moyen format. Cette matérialité tangibilise alors les prises de son regard nostalgique sur le monde.




bio

Originaire de Québec, Éva-Maude TC pratique le portrait d’artiste et la photographie de plateau depuis dix ans. Diplômée du collège de photographie Marsan en 2013, elle est co-fondatrice du studio La Ruche Blanche de 2014 à 2017 et produit en amont diverses expositions personnelles. Elle a assuré la promotion photographique de divers courts et longs-métrages et de séries ( Sorcières, Le Successeur, Alertes( saison 2-3), Witchboard, Entre deux draps, Flashwood, Nuit Blanche II,) en plus de collaborer régulièrement avec le magazine d'art e& littérature ZINC comme portraitiste documentaire. Elle photographie plusieurs artistes de la scène ou de l'écran mais aussi des artisans derrière la caméra ainsi que plusieurs artistes visuels et du milieu littéraire.


Parallèlement à son travail promotionnel sensible, elle redécouvre l’histoire de son médium et se passionne maintenant pour la photographie à la pellicule. C’est sa résidence au Centre de production en art actuel Les Ateliers de Maison-Mère de Baie-St-Paul en 2019 qui marque le point de départ de cette recherche visuelle. Elle poursuit présentement des études en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal et elle est représentée par la Galerie Champagne & Paradis à Kamouraska (2022) pour présenter son travail de recherche autour de l'empaysage . Elle expose son travail de recherche photographique, Corps Ubiquistes, à Montréal dans son espace personnel d'expositon et de travail en novembre 2023. Le «terrain humain» est donc la ligne directrice de ses créations.


expositions

À venir 2024 Juillet et août - Exposition à venir en duo ;Josiane Lanthier et Éva-Maude TC, Galerie Champage & Paradis, Kamouraska

2023 - «Corps Ubiquistes», Éva-Maude TC en collaboration avec la Galerie Champage & Paradis, Montréal

2023 - «Épinette noire et aulne crispé», duo avec Karine Locatelli, Galerie Champage & Paradis, Kamouraska, Québec

2022 - Exposition solo - Galerie Champage & Paradis, Kamouraska, Québec

2021 - « Le Temps Lumière », exposition collective, Galerie G de BR, Danville

2020 - « Art à table 2 », exposition collective, Centre culturel Paul-Médéric/commissaire Pierre Bouchard, Baie St-Paul

2019 - « Josiane Lanthier & Éva-Maude TC », vernissage, Centre en Art Actuel les Ateliers, Baie St-Paul, Charlevoix

2018 - « EXT. », exposition solo, Cinéma du Parc, Montréal

2017 - « EXT. », exposition solo, Cinéma Beaubien, Montréal

2017 - « #12femmesautrement », Exposition par La Ruche Blanche, Loft Matahari, Montréal

2016 - « Faces 2 - Portraits d'artistes», artiste invitée, Soirée Fondation du Séminaire des pères Maristes, Québec

2015 - « Faces - Portraits d'artistes», exposition personnelle, Studio Bizz, Montréal

2013 à 2015 - représentée par la galerie Subject Matter Art, Londres et Tokyo

2013 - « 100-12», exposition collective de fin d'études, Collège Marsan, Montréal